Wednesday, 19 March 2014

French writing, piece of writing - Health - La Santé

GCSE Topic – Health   La santé - Vocabulary/writing

Below is a GCSE standard piece of writing of between 200 and 300 words based on the following question:

(remember to use opinions, linking words, tenses, a good range of vocabulary and give examples if possible - whether you are doing a written exam or a controlled assessment and have fun....)

Qu’est-ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé?

Je mange sain la plupart du temps mais je ne prends pas de petit déjeuner.  Bien qu’on dise que c’est le repas le plus important de la journée je suis toujours trop fatigué(e) le matin.

Je mange beaucoup de légumes et de fruits et j’essaie d’éviter trop de sucre et d’aliments gras. Pour le déjeuner au collège je mange à la cantine mais je choisis des plats très equilibrés comme un sandwich 'fait maison’ à partir de pain complet. 

Je ne mange jamais de fast-foods parce qu'ils sont très mauvais pour la santé et d’ailleurs je les déteste.  Par contre, quelque fois je grignote des bonbons mais ne je ne devrais pas parce que le sucre est mauvais pour les dents.

Pour rester en bonne santé on devrait essayer d’éviter les cigarettes parce que le tabac peut provoquer des maladies plus tard dans la vie, comme le cancer du poumon, des problèmes cardiaques ou de graves problèmes respiratoires.

En ce qui concerne l’exercice je fais beaucoup de sport pour rester en forme. Quand j’ai du temps libre j’adore faire des randonnées à la campagne car il ne faut pas obligatoirement faire du sport pour être actif physiquement.

Le mois prochain je m’inscrirai à un gymnase avec mon amie. A mon avis si nous y allons ensemble, faire de l'exercice ne deviendra pas ennuyeux.

En fin de compte je dirais qu’en général je fais de mon mieux pour vivre sain mais dans les prochains mois j’ai l’intention de boire plus d’eau et de me coucher un peu plus tôt.
__________________________________________

Phrases

la plupart du temps                                    most of the time

le repas le plus important de la                 the most important meal of the day
journée

j’essaie d’ éviter                                        I try to avoid  
essayer de  + infinitive                              to try to...plus verb

par contre                                                  on the other hand

En ce qui concerne ...                                regarding/concerning

A mon avis                                                 in my opinion

En fin de compte                                        finally/to sum up

trop de                                                       too much/too many

je fais de mon mieux pour                          I do my best to 
faire de son mieux pour                              to do one's best to + infinitive of verb     

Bien qu’on dise que....                               although people say that.... 
bien que + subjunctive                               although plus subjunctive...

je ne mange jamais de fast-foods              I never eat fast food 
                                                                    (use de after negative instead of des)

Manger sain                                               to eat healthily        
Manger équilibré                                        to eat a balanced diet  

grignoter                                                    to nibble/snack
le grignotage                                              snacking

le repas le plus important de la journée     the most important meal of the day
                                                                          (note structure of the superlative)



2 comments: